Est-ce que le coaching est fait pour moi / pour mon problème ?
Le coaching est fait pour toute personne qui veut un changement.
En parcourant mon site, vous vous ferez une idée du type de coaching que je propose. Et si malgré cela, ce n'est toujours pas clair, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour que l'on échange sur votre situation. Très souvent, cela permet de faire tomber les appréhensions et de définir plus clairement la demande.
Une fois cet entretien gratuit réalisé, vous n'êtes pas engagé!
Vous prenez le temps d'y réfléchir et vous revenez vers moi si vous le voulez vraiment.
Comment se déroule une séance concrètement ?
Une séance dure en moyenne 1h30, parfois 2 heures.
En pratique, nous déterminons ensemble des objectifs et les moyens d'y parvenir puis nous travaillons sur les obstacles qui vous empêchent d'y arriver.
Je vous donne du travail à faire entre les séances. Plus vous bossez, plus vite vous y arrivez, pas de mystère!
Des tests peuvent être proposés en fonction du problème, mais ce n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de test de personnalité.
Pour connaître les outils que j'utilise, vous pouvez vous référer à la page xxxx.
Est-ce que ça marche vraiment ?
De très nombreuses études scientifiques ont été publiées sur l'efficacité du coaching et particulièrement celle du coaching cognitivo-comportemental, dérivé de la Thérapie Cognitivo-Comportementale dont Albert Ellis et Aaron Beck sont les pères. Si le sujet vous intéresse, voici quelques références bibliographiques pour assouvir votre curiosité:
Pour que le coaching soit efficace, je vous conseille de lire la littérature sur le sujet, de bien questionner votre réelle envie de changement puis de commencer un coaching.
En combien de temps vais-je voir des résultats ?
Entre les séances, je vous donnerai quelques devoirs à faire. Rien d'impossible à caser dans son emploi du temps, rassurez-vous!
Plus vous travaillez entre les séances, plus vite vous verrez les résultats.
En la matière, je vais vous fournir le cadre pour transformer votre quotidien, mais le vrai acteur du changement, c'est vous. La vitesse dépendra donc de vous uniquement.
Quelle est la méthode que vous utilisez ?
J'utilise principalement le Coaching-Cognitivo-Comportemental, en filiation directe avec la Thérapie Cognitivo-Comportementale, ainsi que d'autres outils que je développe ici.
Est-ce que ça se fait en présentiel ou à distance ?
Nous déterminons ensemble ce qui vous convient le mieux. Le face à face est nécessaire mais il peut se faire en visio ou présentiel, sur mon ou votre lieu de travail ou dans un lieu plus neutre.
Il faut être au calme, ne pas être dérangé pendant la séance.
Je me déplace dans la Métropole Européenne de Lille. Pour les communes éloignées, le mieux est d'en discuter mais je privilégie en général la visio.
Combien de séances sont nécessaires ?
Un nombre moyen de 8 séances est nécessaire. Cela peut varier de 6 à 12, au minimum 4.
En général, une séance a lieu tous les 15 jours.
Cet intervalle peut être réduit à une semaine si besoin mais c'est un peu court pour que vous puissiez travailler entre les séances.
Est-ce confidentiel ?
Bien entendu, tous les échanges réalisés pendant le coaching entre le coach et le coaché sont confidentiels et le restent après la fin du coaching.
La confidentialité est-elle maintenue quand mon entreprise veut que je fasse un coaching?
Bien entendu.
Lorsqu'un coaching est demandé par une entreprise - pour un manager par exemple - un entretien tripartite est réalisé en amont de la première séance entre le coach, le coaché et l'entreprise afin de déterminer la demande et les attentes de l'entreprise et du coaché. 
Si par exemple, une entreprise veut améliorer la communication entre un manager et son équipe, cet objectif est bien défini lors de la réunion tripartite et les indicateurs observables d'efficacité, clairement formulés. Ces informations-là, d'ordre général, sont évidemment communiquées à l'entreprise, puisqu'elle en fait la demande!
En revanche, ce qui se dit par la suite pendant les séances entre le coach et le coaché reste complètement confidentiel.
Le coach tient informé l'entreprise à mi-parcours de l'avancée des démarches pour mener à bien l'objectif défini mais il ne divulgue jamais ce qui s'est dit pendant les séances. Il s'en tient à la communication des résultats observables et observés.
Non, je prends beaucoup de notes pendant mes séances mais je ne délivre pas d'écrit de synthèse du coaching.
Je n'ai pas envie de dévoiler de choses intimes à mon coach, vais-je devoir le faire?
Le coaching professionnel n'est pas un coaching bien-être ou une psychothérapie, c'est une relation d'aide qui améliore vos compétences à la résolution de problèmes professionnels. Par conséquent, rien ne vous oblige à dire quoi que ce soit de personnel lors de nos séances.
Néanmoins, le travail sur les valeurs, les forces et les modes de pensées peuvent parfois mener à une forme d'introspection mais cela ne doit pas être un frein au coaching.
Mon écoute est bienveillante et quoi qu'il en soit, la confidentialité des échanges est une règle fondamentale à laquelle je ne déroge pas.
Vous pouvez tout à fait entreprendre de faire un coaching court pour une résolution très spécifique de problème. Le coaching court ne comprend jamais moins de 4 séances.
Les conditions tarifaires sont détaillées ici.
Non, le coaching n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles remboursent un nombre limité de séances. Cela dépend de votre mutuelle et de votre contrat.
Suis-je obligé(e) de choisir un forfait de séances?
Non, vous pouvez tout aussi bien choisir de faire des séances à l'unité. Néanmoins, un coaching, pour être efficace, dure en moyenne 8 séances et à ce titre, les forfaits sont plus intéressants financièrement pour vous.
Des coachings plus rapides sont faisables, mais ils seront moins profitables pour vous sur le long terme.
Oui, c'est possible. Nous le spécifions alors dans le contrat signé en début de coaching.
Le règlement se fait en une ou plusieurs fois, par virement bancaire. Dès que vous procédez au virement, nous commençons les séances.
Si je ne peux pas assister à une séance parce que j'ai un empêchement?
Pas de panique, cela peut arriver!
Dans ce cas, prévenez-moi le plus tôt possible pour que nous trouvions ensemble un nouveau créneau de rendez-vous.
Dans la mesure du possible, je vous demande de respecter les dates et engagements pris au début de notre coaching.